La naissance d'un projet commun de santé
Sous l’impulsion d’un groupement de professionnels de santé exerçant au sein de plusieurs cabinets médicaux et paramédicaux et en partenariat avec la municipalité, la réflexion autour de la création d’un établissement de santé labellisé par l’ARS a été lancée.
Son préalable, se constituer en association et écrire un projet santé.
Cette association de professionnels de santé visait à promouvoir :
- la participation des professionnels signataires du projet de santé à une structure d’exercice coordonné, aux actions de prévention et à la réduction des inégalités d’accès aux soins ;
- la coordination entre les professionnels signataires du projet de santé et le travail en équipe des professionnels de terrain ;
- la lutte contre une démographie médicale et paramédicale susceptible de baisser de façon importante sur le territoire dans les années à venir et donc de rendre attractif l’activité sur le secteur.
Un diagnostic de territoire à l’échelle de la commune d' Eguilles, sur la base de données statistiques et de l’expérience des professionnels de santé locaux a permis d’identifier les spécificités, les forces et les faiblesses de la commune, mais aussi de mettre en évidence les besoins de la population comme ceux des professionnels de santé.
Parallèlement à ce travail, s’est confirmée l’idée de développer une maison de santé proche du centre-ville de la commune, regroupant sur un même lieu des professionnels de santé libéraux assurant des activités de soins de façon coordonnée et complémentaire. Cette entité d’exercice coordonné propose à la population un ensemble de services de soins, prévention, éducation thérapeutique ou encore d’interventions sociales.
Ce projet de santé définit les modalités des réponses apportées aux demandes de soins de la population, en termes d’égalité d’accès aux soins pour tous, de réponses aux priorités de santé, de prise en charge des maladies chroniques, d’organisation de la prévention et du dépistage, du renforcement de la coordination avec les structures existantes, et répond également à des objectifs spécifiques de formation.
En résumé, le résultat de ce projet, fruit de plusieurs années de travail d’élaboration, a pour objet principal de développer le bon sens et l’efficience du parcours de soin de la personne soignée.
Répondre à toute demande, sur site ou à domicile, optimiser la communication interne des différents acteurs de santé, orienter, former ou encore éduquer, voilà les maîtres mots.
Une maison de santé pluri professionnelle, ici la Maison Éguillenne de la Santé, est sans nul doute, en complétant l’offre de soins déjà existante sur le territoire, l’avenir de la médecine coordonnée.